Electronique radioamateur - F1ufy Electronique radioamateur
Forum dédié à l'électronique radioamateur, les antennes, les composants et le matériel radio

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aide Pour identifier des componsants d'une ancienne machine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Composants électroniques

Auteur Message
bipbip15

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 9:27 am    Sujet du message: Aide Pour identifier des componsants d'une ancienne machine Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai une fronde utilisée dans la bijouterie et dans le dentaire. Son rôle est de fondre du métal. Elle date des années 70. Elle fonctionne bien mais manque de puissance depuis quelques temps et je galère un peu pour fondre le métal.

Après l'avoir démonté et après quelques recherches j'ai trouvé 2 composants majeurs, une lampe Siemens RS1016 et 3 gros tubes ( je pense à des condensateurs mais pas sûr ) de marque DRALORIC avec écrit dessus 85 TE 30X90 1600 pf +- 20% 9 kV X 1 N 3

Il y en a un plus petit aussi ( mais je vous passe les caractéristiques ).

La lampe était utilisée dans les vielles radios et également dans les amplis guitares.

Ma question est de quel élément vient ma perte de puissance? Si vous voulez bien m'aider ce serait sympa. J'ai des photos mais apparemment on ne peut pas les mettre sur le site alors envoyez moi un mail et je vous les ferais parvenir. prothese69@yahoo.fr

Merci d'avance,

pierre alias bipbip15 Aaaaaaaaaaaaaaaargh
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fondu
Invité

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2011 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

parce que le métal est de plus en plus dur maintenant Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
fondu savoyarde
Invité

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2011 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>>1600 pf

C'est sans doute un condensateur ht
bipbip15

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2011 6:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

ha, t'es la deuxième personne qui me dit que se doit être un condensateur...donc j'avance un peu. Rolling Eyes

Maintenant reste à savoir ce que je peux mettre pour remplacer le ou les condensateurs. il ressemble a des tubes bleus de 7/8 cm de haut ( g des photos pour ceux qui veulent ) avec les caractéristiques dessus.

Je ne prends pas de gros risques en disant qu'ils ne doivent plus se faire. Alors si vous avez des idées ou adresses de fournisseurs... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, logiquement les "pf" sont l'unité de mesure des condensateurs, donc ce sont bien des condensateurs!

Maintenant pour votre perte de puissance , il y'a plusieurs hypothèses :

Quel est l'état des condensateurs (suintent-ils un liquide brun, sont ils secs?)
Quel est l'état des soudures, n'y en a-t-il pas une qui fait un mauvais contact (vérifier au visuel)

N'y'a t-il pas une resistance "cramé" (coueur noir charbon) dans votre circuit? (voir photo d'une resistance sur internet/ tapez : photo résistance)

Votre système a-t-il un système de potentiomètre (un bouton ) pour régler la puissance? (un potentiomètre agit comme un robinet en amont d'une conduite d'eau ,il règle le débit , donc si il est mort, plus de débit! a tester aussi)!

Et enfin pour ma par je pense que votre tube (la lampe) est fatiguée voir morte, donc plus de peche! Maintenant il faudrait savoir si votre lampe a toujours ses filamantents qui chauffent (si elle s'allume) et encore ce n'est pas pour cela qu' elle fonctionne ou plus!! le mieux est soit de la tester avec un lampemètre (demander a un gars qui restaure les poste radio tsf en général ils ont ce genre d'appareil) mais ATTENTION A LA TENSION "VOLTAGE" prèsent dans et autour des circuits d'une lampe cela peut-etre MORTEL ne pas toucher si vous ne connaissez pas! Y' compris pour LES CONDENSATEURS QUI STOCKENT LA TENSION ! Donc meme débrancher de la prise de courant , la tension est encore la DANGER!! Shocked

Voila pour ma par comment j'opère, j'ai fais mon apprentissage en SAV TV/Hifi (quand on réparer encore! avant 1998!!) est voila ce que mon patron ma enseigné dans "les recherches de pannes", si cela peut vous aider... mais faites bien attention aux tensions conservées dans certains composants ( notament condensateurs) le mieux est de tirer un fil entre la masse(chassis feraille) et une pince crocodile ISOLEE que vous pouvait mettre en contacte avec les condos histoire de les déchargers... bien sur utiliser des gants en caoutchouc assez epais n'est pas un luxe Aaaaaaaaaaaaaaaargh ! Bonne réparation,73's Cordialement, oliv (f-60340) Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Composants électroniques
Page 1 sur 1