|
Electronique radioamateur Forum dédié à l'électronique radioamateur, les antennes, les composants et le matériel radio
|
| |
| Auteur |
Message |
joellapointe
|
Posté le: Ven Jan 07, 2011 10:18 pm Sujet du message: AM |
|
|
Bonjour
(desole mon clavier est canadien anglais alors je ne peut faire les accents)
Je commence a m'interesser a l'electronique, surtout a la radio. J'ai cherche des explications sur la modulation d'amplitude et ce que j'ai trouve est assez technique. J'ai besoin d'explications un peu plus intuitives. De ce que j'ai compris la modulation d'amplitude consiste a faire varier l'amplitude d'une frequence porteuse par le signal a transmettre. Dans le cas d'une station AM, la vois humaine et la musique. Donc, pour mois si j'analyse une station AM avec un analyseur de spectre, je devrais voir un pic a la frequence porteuse qui varie en hauteur selon le signal modulant.
Le point que je comprends pas c'est que dans les differents documents, ils parlent de "side bands". Je ne comprends pas ce qu'elles font la ces "side bands" alors que c'est la porteuse qui varie en d'amplitude en fonction de l'information a envoyer!?
Merci _________________ "Et pourtant, elle se meut!" |
|
|
|
 |
f5onc Invité
|
Posté le: Sam Fév 12, 2011 8:34 pm Sujet du message: am |
|
|
ah la AM , tres facile a faire mais si simple , on mélange la hf avec la bf dans les vieux montage avec un transfo: le secondaire entre la masse et l'émetteur du transistor du pa , le primaire la sortie d'un ampli bf de la même puissance que la sortie hf donc sur un scope on vois la variation de l'amplitude de la hf par la bf .mais la fréquence ne change pas .
En réception il faut après un filtre LC une diode de détection genre oa90 pour virer la hf a la masse et récupérer la bf vers un pré-ampli et ampli .
voila un peu le problème 73s |
|
|
|
 |
|
|