Electronique radioamateur Electronique radioamateur
Forum dédié à l'électronique radioamateur, les antennes, les composants et le matériel radio

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les 5 derniers sujets :
Sujets similaires :
Annonces radioamateurs :

commande electronique de ventilateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Général

Auteur Message
thierry
Invité

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2008 12:41 pm    Sujet du message: commande electronique de ventilateur Répondre en citant

je possède un ventilateur qu'on branche sur le 220. il possède 3 vitesses de rotation (lent, moyen et rapide). j'aimerais avoir une vitesse de rotation encore plus lente que la première position pour éviter le bruit du ventilateur qui est vraiment trop important pour moi surtout la nuit quand je dors.
vu qu'il a 3 positions on dois pouvoir le mettre sur une autre position plus lente non?
sinon existe t il un schéma de commande du ventilateur que je pourrais faire simplement le week end?

merci de vos réponse.

thierry
operationZ
Invité

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 8:27 am    Sujet du message: commande moteur ventilateur Répondre en citant

j'ai peur que les 3 interrupteurs ne servent qu'à commuter des enroulements d'un transfo interne abaisseur de tension.
pour une varaition de la vitesse de rotation, avez vous essayé de placer un variateur de lumière entre la sortie 220V et le câble du ventilateur?
sinon ça devrait se faire avec un triac...
thierry
Invité

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

up
B_52s
Invité

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 8:27 pm    Sujet du message: commande ventilateur Répondre en citant

operationZ a résumé le truc. je suis persuadé que les boutons sur le ventilateur ne font que commuter des enroulements.
pour obtenir une variation de la vitesse de rotation, il faut placer sur le 220 qui arrive au ventilateur un variateur.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Général
Page 1 sur 1