Electronique radioamateur Electronique radioamateur
Forum dédié à l'électronique radioamateur, les antennes, les composants et le matériel radio

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les 5 derniers sujets :
microcontroleur 16F84A (07-04-14)
16F84A (07-04-14)
Transistor mos ou bipolaire (07-04-14)
f6bvw (06-04-14)
panne FT-890 (02-04-14)
Sujets similaires :
Annonces radioamateurs :

Comment souder des composants CMS? (ou outillage)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Général

Auteur Message
lexpaul
Invité

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 7:09 pm    Sujet du message: Comment souder des composants CMS? (ou outillage) Répondre en citant

bonjour ou 73!

ma question est assez simple, j'aimerais savoir ce qu'il faut pour souder des composants CMS: un fer à souder suremenent, mais y a t'il des précaution à prendre (on m'a parlé de rohs)?

dois je investir dans des pinces de précision et qu'elle est le coup de ça? pareil pour l'etain et la température de chauffe du fer (sur le miens on ne peut pas régler)

merci de vos réponses!

lexpaul
mhz

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 11:16 am    Sujet du message: comment souder des composants cms Répondre en citant

Bonjour,
Chacun ca façon de le faire, personnellement j’utilise une pince a épilé, je mais le composant en place un point de soudure d’un cote, puis je prends un tournevis que j’applique sur le cms en appuyant dessus doucement, je réchauffe le premier point de soudure pour plaquer le cms contre le circuit imprimé puis je fais la deuxième soudure sur l’autre coté du composant voilà tout simple a faire.
Le tournevis sert de refroidisseur bien que les cms résiste très bien à la température le fer à souder un 35W

Voilà un site avec photos bien explicite

http://home.nordnet.fr/fthobois/les_cms.htm

Mes 73 Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
radioamateur-elec
Site Admin

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rebondir à ce que viens de décrire mhz (que je salue, toutes mes 73!), il faut faire attention à la température du fer: d'expérience, je soude à 350°C max pendant quelques secondes (4 à 10 max).
Au delà une capacité céramique peut casser. Je déconseille souvent de resouder une capacité céramique (NPO, X7R ou Y5V) déssoudée.
Même problème avec les résistances qui peuvent avoir un état de défaillance plus vicieux et ainsi changer de valeur: souvent on s'en rend compte trés vite, mais dans certaines appli, ça peut être plus long à deceler.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mhz

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 12:27 pm    Sujet du message: comment souder des composants cms Répondre en citant

Re bonjour,
Merci pour le complément de sujet
J’avais oublié prendre de la soudure à fusion rapide un peu plus chère mais du bon travail
Mes 73 Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lutorlex
Invité

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 11:53 am    Sujet du message: souduure CMS Répondre en citant

73 à tous!
sujet trés interressant et original.

alors pour ma part je me suis équipé d'un fer avec une panne trés fine pour les composant CMS. j'ai aussi acheté une pince presselle (pardon pour l'orthographe que j'ai oublié) qui me permet de manier les composants sans trop de soucis. rien de vraiment difficile avec les boîtiers 0603 ou 0805 (ou SOT23 pour les transistors CMS).

pour le rohs c'est autre chose: les composants actuels ne doivent plus contenir de plomb (par exemple) de même pour l'étain utilisé. maintenant si par malheur vous soudez un composant plombé avec votre fer non plmobé, c'est fini, il est contaminé. pour les amateurs et les bricoleurs comme moi, c'est pas vraiment un soucis. ça impacte surtout les industriels.
en esperant avoir apporté ma pierre à l'edifice.

73 QRO
klaud
Invité

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 11:57 pm    Sujet du message: Re: Comment souder des composants CMS? (ou outillage) Répondre en citant

il y a une appareille qui s appelle (air-chaude)
cette appareille est la solution
Invité

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 5:01 pm    Sujet du message: Re: Comment souder des composants CMS? (ou outillage) Répondre en citant

klaud a écrit:

ouais super
Invité

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 4:59 pm    Sujet du message: Re: Comment souder des composants CMS? (ou outillage) Répondre en citant

klaud a écrit:

Quoi? Une buse à air chaud, c'est ça que vous voulez dire. Car c'est plus fait pour dessouder que pour souder. Sinon y a aussi le fourà refusion, mais c'est plus compliqué que le fer à souder.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Général
Page 1 sur 1