Electronique radioamateur Electronique radioamateur
Forum dédié à l'électronique radioamateur, les antennes, les composants et le matériel radio

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les 5 derniers sujets :
Sujets similaires :
Dépannage d'un controleur vélo...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Composants électroniques

Auteur Message
trequeffelec
Invité

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2009 8:21 pm    Sujet du message: Dépannage d'un controleur vélo... Répondre en citant

Bonjour,

Personnellement je n'ai que quelques notions très vagues en électronique par contre j'ai un problème dont j'aimerais vous entretenir si vous me le permetttez...

Je suis propriétaire d'un vélo électrique et j'ai un petit problème avec mon controleur de puissance, je sais que çà vient de là car je l'ai déjà changer et le nouveau marchait très bien jusqu'à ce qu'il dysfonctionne à son tour...
Les symptômes sont que j'ai une perte de puissance progressive depuis quelques temps et dans les montées je dois fournir bien plus d'effort que lorsqu'il était neuf.
Ce matériel est de piètre qualité apparemment, il est fabriqué en Chine et la qualité des composants n'ont sans doute d'égal que le petit prix de ce controleur...

Aussi je me demandais si la qualité des transistors de puissance (2 en tout pour passer une dizaine d’ampères) ne seraient pas en cause...
Bref je me demandais dans le cas ou ce serait les transistors si je ne pourrais pas les changer pour des composants de meilleure qualité...

Je précise que le controleur fonctionne correctement et c'est uniquement une légère baisse de puissance qui l'affecte (pour le moment) mais le peu qu'il manque manque vraiment...

Peut-être pourriez-vous me conforter dans mon diagnostique, peut-être est ce tout simplement évident comme panne et dans ce cas je me déciderais à agir prestement, par contre si vous pensez que ce manque de puissance peut venir de n'importe où je serais dans le regret de laisser tomber mes investigations et j'en serais très malheureux parce que si çà fini par faire comme mon premier controleur je n'aurais bientôt plus assez de puissance pour monter les cotes...

Cordialement de la part d'un cycliste dans l'embarras...
bidouille
Invité

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2009 3:51 pm    Sujet du message: Transistor et velo Répondre en citant

Bonjour

Les symptomes que vous decrivez peuvent venir de plusieurs causes.
Les transistors que vous decrivez peuvent effectivement en etre une.
Quelle est la reference des transistors ? Sont ce des Mosfets ou des bipolaires ? Sont ils montés en paralleles ? Si oui, il y a t il des resistances d'equilibrage des courants dans les emetteurs ou les sources ? 10A sont facilement atteignables avec les transistors disponibles aujourd'hui, si les deux sont en parallèles ont peut les remplacer par un seul si vous me dites quelle est la reference des transistors actuels.
Ils peuvent aussi etre montés en pont (4 transistors) ou en demi pont (2 transistors), un peu comme un ampli push pull avec les deux transistors conduisants alternativement. Quel est le type de moteur ? A courant continu ou sans balai (brushless, qui necessite une commande avec plusieurs phases tournantes) ? Beaucoup de questions pour essayer de vous aider, mais c'est le seul moyen pour comprendre ce qui peut se passer.
Cordialement
Invité

MessagePosté le: Ven Oct 18, 2013 9:03 pm    Sujet du message: Re: Dépannage d'un controleur vélo... Répondre en citant

trequeffelec a écrit:
Bonjour,

Personnellement je n'ai que quelques notions très vagues en électronique par contre j'ai un problème dont j'aimerais vous entretenir si vous me le permetttez...

Je suis propriétaire d'un vélo électrique et j'ai un petit problème avec mon controleur de puissance, je sais que çà vient de là car je l'ai déjà changer et le nouveau marchait très bien jusqu'à ce qu'il dysfonctionne à son tour...
Les symptômes sont que j'ai une perte de puissance progressive depuis quelques temps et dans les montées je dois fournir bien plus d'effort que lorsqu'il était neuf.
Ce matériel est de piètre qualité apparemment, il est fabriqué en Chine et la qualité des composants n'ont sans doute d'égal que le petit prix de ce controleur...

Aussi je me demandais si la qualité des transistors de puissance (2 en tout pour passer une dizaine d’ampères) ne seraient pas en cause...
Bref je me demandais dans le cas ou ce serait les transistors si je ne pourrais pas les changer pour des composants de meilleure qualité...

Je précise que le controleur fonctionne correctement et c'est uniquement une légère baisse de puissance qui l'affecte (pour le moment) mais le peu qu'il manque manque vraiment...

Peut-être pourriez-vous me conforter dans mon diagnostique, peut-être est ce tout simplement évident comme panne et dans ce cas je me déciderais à agir prestement, par contre si vous pensez que ce manque de puissance peut venir de n'importe où je serais dans le regret de laisser tomber mes investigations et j'en serais très malheureux parce que si çà fini par faire comme mon premier controleur je n'aurais bientôt plus assez de puissance pour monter les cotes...

Cordialement de la part d'un cycliste dans l'embarras...

un vélo cé pa fé pour pédalé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Composants électroniques
Page 1 sur 1