|
Electronique radioamateur Forum dédié à l'électronique radioamateur, les antennes, les composants et le matériel radio
|
| |
| Auteur |
Message |
Phil Invité
|
Posté le: Sam Mai 15, 2010 1:10 pm Sujet du message: emetteur recepteur à base de microcontroleur |
|
|
Bonjour,
Intéressé par les microcontroleurs, je voudrais savoir si il serait possible de créer un émetteur récepteur de type radioamateur ? Par exemple, on trouve de nombreux montages radios "traditionnels" (par exemple "Bingo", montage de l'ARTRA, etc) mais serait-il possible de faire la même chose à base de microcontroleurs afin de limiter le nombres de composants (qui à mon avis finiront par devenir difficile à trouver dans les années à venir). Pour être tout à fait précis, je précise que je ne parle pas forcément de la technologie SDR mais simplement de la réalisation de TRX analogique à base de microncontroleurs (bien que les SDR seront vraiment intéressants lorsqu'il sera possible de complètement s'affranchir d'un P.C).
Merci d'avance pour votre réponse que j'attends avec impatience car si l'on trouve beaucoup de choses sur internet, je n'ai trouvé nul part de sites radioamateurs expliquant la réalisation de TRX à base de microncontroleurs (à part, par exemple, pour la réalisation d'un fréquencemètre).
Salutation cordiales |
|
|
|
 |
Dom Invité
|
Posté le: Dim Mai 16, 2010 7:02 am Sujet du message: |
|
|
les microcontroleur ne sont pas assz rapide pour traiter les signaux radio "en bande de base" d autre part il utilisent des interpreteurs pour faciliter l usage du programmeur ce qui ralenti le traitement, je parle bien des signaux radio pas de la gestion des fonctionalites de l emetteur recepteur
il existe donc pour cela des circuits specifiques, tel que les DSP, destine a traiter les signaux par application des theoremes de shannon, et les decomposition en serie de Fourrier...et bien d autres, pour plus d infos voir les sites de texas instrument, des anciens circuits mais didactiques
Dom |
|
|
|
 |
|
|