Electronique radioamateur Electronique radioamateur
Forum dédié à l'électronique radioamateur, les antennes, les composants et le matériel radio

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les 5 derniers sujets :
Unknown topic (24-06-17)
Essay Producing Provider (22-06-17)
Unknown topic (16-06-17)
Commande de composants (08-06-17)
Unknown topic (08-06-17)
Sujets similaires :
Annonces radioamateurs :

Fabrication d'un émetteur FM
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Général

Auteur Message
Myrddin

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 5:57 pm    Sujet du message: Fabrication d'un émetteur FM Répondre en citant

Bonjour à tous

Mes amis et moi voudrions (comme le titre l'indique) fabriquer un émetteur FM. Nous avons trouvé un schéma qui nous semble assez simple :

Seulement, étant novices en électronique, nous aimerions également comprendre ce que nous faisons. Quelqu'un serait-il donc assez aimable pour nous expliquer simplement le rôle de chaque composant ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herve
Invité

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 9:43 pm    Sujet du message: emetteur FM Répondre en citant

Serait ce un 88-108 Mhz? Il me semble avoir déjà vu ce type de schémas. Oui il est simple en nombre de composant, mais pas forcément en fonctionnement Wink
OM
Invité

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 10:22 am    Sujet du message: émetteur FM Répondre en citant

Niveau stabilité de fréquence ce n'est pas terrible: le circuit oscillant est créé avec L1 et VC1 VC2, qui sont des éléments passifs pouvant varier.

Ce montage peut éventuellement être utilisé pour un babi phone, mais n'est pas forcément conseillé pour quelque chose de plus sérieux.

Sinon c'est je pense un trés bon exercise pour s'habituer à la HF et pour bricoler un peu le week end!

Courage et bonne bidouille!
ULUBERLU
Invité

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour est ce que ce schema d'emetteur radio emet a plusieurs kilometres ? sinon en avez vous en un ?
reaper666
Invité

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 5:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

bjr
esque je peu trouvé le CI de l'emetteur FM? et la liste des composents merci
mhz

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 10:32 am    Sujet du message: emetteur fm Répondre en citant

Bonjour,
Le schéma proposé a une porté très limité environ 100m
Est encore cela dépend des obstacles voila, le schéma d’un émetteur FM qui aurait une porter de 3 km ou plus.

http://www.aaroncake.net/circuits/3WFmTran.asp

toutes mes 73 Wink
Lucien
Invité

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 9:45 am    Sujet du message: la propagation des ondes en milieu urbain Répondre en citant

Citation:
Bonjour,
Le schéma proposé a une porté très limité environ 100m
Est encore cela dépend des obstacles voila, le schéma d’un émetteur FM qui aurait une porter de 3 km ou plus.

Bonjour mhz,

Comment pourrait on en déduire la portée de manière empirique (à base d'abaques radio) en fonction de l'environnement?
On trouve beaucoup d'information sur la propagation des ondes électromagnétiques en espace libre, voire lors de la reflexion sur les couches troposphériques etc, mais beaucoup moins d'articles radioélectriques techniques sur la propagation des ondes en milieu urbain.

Salutation

Lucien
mhz

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2009 9:48 pm    Sujet du message: Fabrication d'un émetteur FM Répondre en citant

Bonjour Lucien,
La propagation des ondes bonne question
En zone rural pas trop de problèmes cela dépend tout de même sur quel longueur d’onde on trafique, en VHF suivant les conditions atmosphériques avec 2 watts tu peux avoir une portée de 3 km ou 50 km voila pourquoi les oms ont fabriquaient des relais.
En zone urbaine, il va de soit que les obstacles perturbent la propagation.
Une chose que beaucoup d’oms pourront te dire la théorie est une chose mais la pratique en est une autre plus tu vas faire de montage plus tu te rendras compte que la théorique est une base.
Après viens le choix de l’antenne, avoir un bon émetteur récepteur et une mauvaise antenne, tu ne risque pas de faire de bon QSO, tu peux aussi avoir une bonne antenne mais mal placée trop près d’un mur ou d’une masse métallique il y aura absorption de tes ondes la aussi tes QSO seront pas très bon, regarde sur ce site avec F1UFY que je salut en passant on parle d’antenne.
J’espère avoir répondu à ta question est qui sais peut être que d’autre OM te donneront un complément sur ce sujet.
Toutes mes 73
excelent009
Invité

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2009 7:30 pm    Sujet du message: Re: émetteur FM Répondre en citant

Salu je veux un emetteur fm de 100 watts je suis un ettudiant en electronique je veux realiser un projet d'emetteur je suis sur yahoo mail voici mon mail exelent009@yahoo.fr salu.
Invité

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Q2, L1, Vc1, Vc2 constituent la partie oscillateur
Vc1 regle la frequence
R2, R3 pour la polar de Q2

Q1 amplifie le Micro

montage peut stable
risque de ''gresillements''
production d'une petite modulation AM

bien pour debuter en HF

mais l'emploi d'une varicap serait beaucoup mieux
puisque l'on va faire varier la capacite de la varicap en fonction de la modulation, la varicap etant connecter sur l'oscillateur

voila

Pat
james
Invité

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 7:09 pm    Sujet du message: Re: émetteur FM Répondre en citant

excelent009 a écrit:
Salu je veux un emetteur fm de 100 watts je suis un ettudiant en electronique je veux realiser un projet d'emetteur je suis sur yahoo mail voici mon mail exelent009@yahoo.fr salu.
jmax
Invité

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2010 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je viens de fabriquer un émetteur FM via un kit que je viens d'acheter, et que j'ai soudé chez moi.

Mais problème... évidemment!

Qqun peut me dire avec quoi la fréquence d'émission se règle? ou bien est elle imposé?
A quoi sert la résistance RA? sous cette résistance, sur le circuit il y a 4 "trous" or la résistance ne possède que 4 fiches... est ce normal?

Je vous explique le topo: quand je branche la pile, avec mon récepteur aux alentours de 104 fm, l'émetteur prend le dessus. La radio en cours et/ou le grésillement disparaissent pour laisser place à un silence "net". Mais je n'ai pas de "son". On dirait que l'émission se fait bien mais que le micro est HS.

Ou bien il y a une autre raison?

si qqun peut m'aider ça serait top...

Merci

Jmax.
Ampere
Invité

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 4:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Montre moi ton shemas pour que je puisse te donner une solution a ton probleme
essadiq
Invité

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2011 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai construis cette emetteur ca fait 1 semaine il a une porté de 250 m (terain degagé) mais je pense que tu va avoir un prob dans la construction de l'oscillateur c'est tres difiicile de trouvé la bande fm
.....mais tu dois essayer et ca va travailler .....bon courrage
roro
Invité

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

est-ce que cet émetteur marche bien et je voudrais savoir s'il y a des plans de ce schéma pour en créer un circuit Cool

Merci d'avance Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Général
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3