| |
| Auteur |
Message |
karl Invité
|
Posté le: Sam Nov 15, 2008 8:10 pm Sujet du message: filtre passifs enceintes sono |
|
|
bonjour et merci d'avoir ouvert ce forum pour la sono.
j'ai une question sur les filtres passifs dans l'enceinte pour filtrer le son des aigus des médiums et des grave.
est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment calculer les valeurs et si je peux utiliser ceux qui sont dans d'autres enceintes (car j'ai des anciennes enceintes pour ma chaine).
merci de vos réponses |
|
|
|
 |
norin Invité
|
Posté le: Sam Nov 15, 2008 10:50 pm Sujet du message: encientes sono filtre passif |
|
|
je te déconseille de placer les filtres de ta chaine hifi sur des enceintes de sono pour la simple et bonne raison que la puissance n'est vraiment pas la même pour le coup. suivant la puissance tu risque de les faire fumer.
pour le calcul des filtres, il me semble que spice le fait pour simuler en bf. |
|
|
|
 |
karl Invité
|
Posté le: Dim Nov 16, 2008 10:05 am Sujet du message: filtre eneceintes |
|
|
dac. donc faut regarder la puissance. je vais essayer à faible puissance déjà pour essayer si sa filtre.
spice, c'est pour calculé des filtres audio? |
|
|
|
 |
karl Invité
|
Posté le: Dim Nov 16, 2008 10:49 am Sujet du message: filtrage sono |
|
|
| juste une autre chose, j'ai mis un condensateur en série avec le haut parleur et sa marche sa filtre les basses |
|
|
|
 |
pierre_norin
|
Posté le: Dim Nov 16, 2008 10:59 am Sujet du message: filtrage et simulation spice |
|
|
spice est un simulateur de circuit. il existe PSPiCE (payante) mais la version "étudiant" gratuite permet de simuler déjà pas mal de chose. pour cela il faut creuser un peu sur internet pour la trouver. j'avais vu sur ce forum une adresse pour la 9.1 que j'utilise maintenant.
pour le condensateur oui ça filtre car il forme un filtre passe haut avec la bobine du haut parleur. mais c'est n'est pas forcement la bonne manière de faire car il n'y a aucune maitrise de l'impédance et de la bande passante (a mon avis). pour le passe bas il faudra mettre une inductance serie et une capa parallèle pour faire un filtre passe bas. pour le passe haut c'est l'inverse.
certains schémas ajoutent une résistance pour il me semble maitriser la caractéristique du filtre à la fréquence de coupure (facteur de qualité, mais il faut confirmer) |
|
|
|
 |
karl Invité
|
Posté le: Lun Nov 17, 2008 10:32 am Sujet du message: sono enceintes |
|
|
pas eu le temps de tester encore j'ai pas trouvé spicie: c'est dur de calculer les filtre? c'est pas trop mon fort le calcul  |
|
|
|
 |
pierre_norin
|
Posté le: Mer Nov 19, 2008 10:44 am Sujet du message: filtres enceinte sono |
|
|
bonjour
spice est un simulateur: on entre le circuit à simuler (dans ce cas les composants du filtre BF) et ensuite on lance une simulation pour visualiser les courants, tensions etc dans les composants.
il y a possibilité de visualiser la réponse du filtre avec une simulation ac pour connaitre la bande passante l'atténuation etc.
puis par un autre type de simulation on peut visualiser les puissances pour le dimensionnement.
cest pas vraiment compliqué surtout qu'on apprend pleinde choses en même temps. |
|
|
|
 |
Alain Invité
|
Posté le: Ven Jan 30, 2009 9:15 pm Sujet du message: Filtres audio |
|
|
Bonsoir,,
Effectivement un logiciel de calcul facilite bien les choses , mais avant tout, il faut connaitre les caractéristiques des HP avec les différentes fréquences de coupures de résonance, et vers quel type d'enceinte on s'oriente ( bass reflex, close )
A+  |
|
|
|
 |
|