Electronique radioamateur Electronique radioamateur
Forum dédié à l'électronique radioamateur, les antennes, les composants et le matériel radio

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les 5 derniers sujets :
Sujets similaires :
Annonces radioamateurs :

foyer d'antenne paraboliques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Section générale

Auteur Message
france-ref
Invité

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 4:06 pm    Sujet du message: foyer d'antenne paraboliques Répondre en citant

Comment déterminer les coordonnées du foyer d'une antenne parabolique?
hamidou52

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

ci dessous la formule permettant de déterminer le foyer de la parabole
f est égale D.D SUR 16d D étant le diamètre de la parabole d est la profondeur de la parabole D.D EST D AU carré
cordiales salutations
hamidou
france-ref
Invité

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci de votre réponse!

la formule marche trés bien pour les paraboles avec foyer dans l'axe. Par contre j'ai en ma possession une parabole satellite (que j'aimerais utiliser en émission) et cela semble être une parabole avec foyer desaxé (offset).

et la j'ai peur que ce soit beaucoup plus pénible à déduire. si vous avez une idée, je suis preneur... Wink
f5len

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 8:41 am    Sujet du message: foyer d'antenne paraboliques Répondre en citant

Bonjour,

Vous pourrez tirer des choses intéressantes pour les offset ici:
www.amsat-france.org/spipamsat/IMG/xls/offset_v1_0.xls

Cordialement

Pascal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
france-ref
Invité

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

grand merci pascal!

j'ai retrouvé un modèle équivalent (chez une connaissance). J'ai noté la position de la tête de reception satellite. Je pense que c'est là qu'il faudra que je place l'émetteur. Par contre l'angle est pas trés pratique (pour un faisceau horizontale) en fait et le gain n'est interessant que dans la partie haute des UHF (par rapport à une yagi) (d'aprés le fichier xls).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Section générale
Page 1 sur 1