Electronique radioamateur - F1ufy Electronique radioamateur
Forum dédié à l'électronique radioamateur, les antennes, les composants et le matériel radio

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

grundig "record-boy"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Section générale

Auteur Message
mlig

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 6:10 pm    Sujet du message: grundig "record-boy" Répondre en citant

Bonjour,
passionné de radio depuis des lustres, ulcéré (lol) par l'impossibilité de capter france inter en FM chez moi, j'ai décidé de repasser aux longues ondes LW...

j'ai récupéré une radio grundig (années 60-70) qui marche sur une pile 9V.
quand j'essaye de brancher un transfo (300 ou 800 mA) j'ai un bruit de masse, ou une sifflante, aiguë pour le transfo 800 mA, grave pour le 300.

Que puis-je y faire ?

1000Mercis !

mlig
Invité

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quel modèle ?
Mig33
Invité

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oups j'avais pas bien lu le titre !
j'avasi eu ce problème aussi mais sur un vieux coucou, rien à voir, j'avais jmais reussi à m'en debarrasser Sad mais du coup je suis aussi interessé par une solution !
mlig

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour (tiens quelqu'un ici ? Wink chouette)

c'est une radio-transistor Grundig "record boy" 1968-69 !
le son "transistor" est merveilleusement rond, rien à voir avec celui numérique des PC ou lecteurs mp3. Même en mono le son rempli la pièce! un vrai bonheur. Cela dit, ça ne résout pas mon pb de transfo. Je joue avec deux piles 9V rechargeables (à changer tous les 2 jours...).
Quelqu'un a une idée au sujet des bruits de fond grave ou aigu ?
Invité

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

est ce un bruit mécanique ou un bruit dans la chaine électronique que vous retrouvez dans les hauts parleurs?
mlig

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un bruit électronique qui apparaît quand je branche les transfos : sifflement aigu (900hz?) avec transfo de 800 mA et bourdonnement (100Hz?) avec le 300mA. Quand je mets plus fort (mais difficile de tenir dans la pièce) le sifflement aigu disparaît. Mystérieux non?
J'ai tél. à un réparateur radio-télé qui m'a dit qu'il fallait trouver LE câble Grundig propriétaire. Bonne chance, l'appareil à 40 ans.
Si vous avez une idée de génie... Smile

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 11:04 am    Sujet du message: alimentation Répondre en citant

Bonjour
J’ai acheté sur une brocante un vieux poste grunding de 1960 pour récupérer le CV pour faire des montages,
Ce poste portable était alimenter par deux piles de 4,5 v j’ai mis un transfo de chargeur de téléphone, le même problème que vous des sifflements, refflection faite le filtrage n’est pas bon avec des tranfos de ce type, alors une petite alime fabrication maison avec régulateur a résolu le problème partis les sifflements.
Besoin d’un schéma allez voir ici

http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_tension.html

Mes 73
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mlig

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
1000 mercis pour l'info, c'est vers quoi j'allais même si je ne suis pas le roi du fer à souder.
(peut ê que dans 6 mois j'aurai réussi à le fabriquer Smile) Y'a plus qu'à.
merci encore !

A+
mlig

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2008 12:05 pm    Sujet du message: grunding Répondre en citant

bonjour
si vous avez des problèmes de composants ou de montages il y a des kits d'alimentation sur
conrad.fr

Mes 73 Wink
mlig

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai contacté une école à Bxl (l'INRACI) où on m'a conseillé un étudiant qui a ajouté un régulateur sur l'alimentation 9V. NB : sur cet appareil avec les deux fils d'alim. il y a un 3e fil, un bleu, qu'il ne faut surtout pas couper Smile
Je dois peaufiner le placement de la fiche et qques soudures un peu rapides et ce sera nickel !
merci pr les conseils
mlig

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 8:33 pm    Sujet du message: grunding Répondre en citant

bonjour,
j'espere que le montage fonctionnera bien Very Happy

si ca t' interresse d'ecoutez les radios amateur sur le net voici un site Wink

http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/

mes 73
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Section générale
Page 1 sur 1