Electronique radioamateur Electronique radioamateur
Forum dédié à l'électronique radioamateur, les antennes, les composants et le matériel radio

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les 5 derniers sujets :
Sujets similaires :
Annonces radioamateurs :

microcontroleur pour débutant (pic 16f84?)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Composants électroniques

Auteur Message
rtty2008

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 2:42 pm    Sujet du message: microcontroleur pour débutant (pic 16f84?) Répondre en citant

Je voudraisconcevoir une petite fonction (chenillard). J'aurais aimé utiliser un microcontroleur pas trop difficile.
On m'a parlé des PIC et de la reference 16F84. Je ne sais pas si c'est le plus simple à utiliser.
Je cherche aussi les outils pour les programmer. merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel
Invité

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement un micro trés simple d'utilisation et trés utilisé.

Un petit coup de google et vous avez des tas de programmateurs low cost et simples.

Ensuite, je préfère les programmer en assembleur pour maitriser mes timing. Mais je crois qu'un compilo "C" existe.
Mouez
Invité

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 8:09 pm    Sujet du message: aide Répondre en citant

on peut utiliseur les bascules d pour realiser un chinellard ou bien des pic mais il faut savoir les programmer
Malko

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 11:15 am    Sujet du message: Re: microcontroleur pour débutant (pic 16f84?) Répondre en citant

je crois que c'est le plus facile
je te conseils d'utiliser MPLAB
tu peux consulter le cours de bigonoff
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
rtty20081
Invité

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Malko pour toutes ces infos trés interressantes.

Avez vous déjà utilisé MPLAB. Ou puis je trouver les cours de bigonoff?

Merci encore de votre réponse!
Invité

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 6:47 pm    Sujet du message: Re: microcontroleur pour débutant (pic 16f84?) Répondre en citant

Malko a écrit:
je crois que c'est le plus facile
je te conseils d'utiliser MPLAB
tu peux consulter le cours de bigonoff
ref29522
Invité

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 9:52 pm    Sujet du message: chenillard Répondre en citant

il existe une foule de façon de faire un chenillard il y a 20 - 30 ans ans c etait la mode et les radio plans et electronique pratique regorgeaient de montages pour ce genre de manip mieux vaut monter un kit analogique du magasin de composants du coin les pics et autres atmel à laisser de côté si la finalité première est la construcion pure. ainsi que les cours de bigonoff c'est utiliser une bombe atomique pour écraser une mouche alors qu'une tapette suffit !
Morenou
Invité

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 12:52 pm    Sujet du message: PIC 16F84 et ecran LCD Répondre en citant

Bonjour,

Je suis entrain de programer un PIC 16F84, pour afficher un signal logique TTL et je suis debutant sur la programmation des PIC, y a t'il quelqu'un qui peut m'aider ou qui a deja fait ce genre de programme ?

Merci.
akon
Invité

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 12:33 pm    Sujet du message: Re: PIC 16F84 et ecran LCD Répondre en citant

bonjour;

je suis etudiant je fais dans la programmation des processus industrielle et pour cela je suis entrain de vouloir commencer a programmer sur le pic 16f84a j ai besoin des cours sur ce microcontroleurs merci
picmaster
Invité

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 11:54 am    Sujet du message: pic 16f84 pour débutant Répondre en citant

Le 16F84 est un petit microcontroleur possèdant 32 instructions: chaque instructions prend en règle générale 4 coup d'horloge: attention ce n'est pas vrai pour toutes les instructions.

Il possède un peu de RAM et une zone flash programme permettant de stocker le binaire du programme a exécuter.

Il possède 2 ports d'IO le A et le B: le port A est incomplet alors que le port B est complet, soit 8 bits pour l'utilisateur. Ces ports ont assez de sortance pour driver des LED.

La fréquence d'horloge est trés souvent de 16Mhz et je crois peut aller jusqu'à 20 MHz.

Personnellement je programme en assembleur: je trouve ça plus simple et j'évite des effets parasites des compilateurs C.

On peut le programmer très facilement avec une petite interface de programmation home made, via le port série ou parallèle suivant les interfaces.

Sa facilité de mise en oeuvre et son prix en fait une référence dans le monde amateur.

Voila pour cette présentation sommaire: comme pour n'importe quel composant le mieux est de pratiquer en commençant par consulter la spec du composants qui permettra de se sensibiliser avec l'architecture de ce type de microcontroleur.
pikounet
Invité

MessagePosté le: Sam Juin 19, 2010 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un soucis pour faire démarrer mon PIC avec un quartz à 32kHz (capa de 82pf).

Voici mon code: le pic est alimenté en 3V et c'est un 16f84a. Avez vous une idée: le port B est toujours à 0 et ne passe jamais à 1!

Code:

LIST      P=16F84A, F=INHX8M
            include "P16F84A.inc"
            __config _CP_OFF & _WDT_OFF & _PWRTE_ON & _XT_OSC

org 0x000 
              goto init

init      clrf   EEADR                               
         movlw B'00000000'
         movwf TRISB

loop      bsf      PORTB,0
         bsf      PORTB,1
         bsf      PORTB,2
         bsf      PORTB,3
         goto   loop

end
Cizo75000
Invité

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2013 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

pikounet a écrit:
Bonjour,

J'ai un soucis pour faire démarrer mon PIC avec un quartz à 32kHz (capa de 82pf).

Voici mon code: le pic est alimenté en 3V et c'est un 16f84a. Avez vous une idée: le port B est toujours à 0 et ne passe jamais à 1!

Code:

LIST      P=16F84A, F=INHX8M
            include "P16F84A.inc"
            __config _CP_OFF & _WDT_OFF & _PWRTE_ON & _XT_OSC

org 0x000 
              goto init

init      clrf   EEADR                               
         movlw B'00000000'
         movwf TRISB

loop      bsf      PORTB,0
         bsf      PORTB,1
         bsf      PORTB,2
         bsf      PORTB,3
         goto   loop

end

bizarre... essaie un bcf alterné avec le bsf, et regarde aussi le TRISB si le port n'est pas en entrée, je ne me rappelle plus de la convention....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Composants électroniques
Page 1 sur 1