Electronique radioamateur Electronique radioamateur
Forum dédié à l'électronique radioamateur, les antennes, les composants et le matériel radio

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les 5 derniers sujets :
Sujets similaires :
Annonces radioamateurs :

modification recepteur FM pour 144Mhz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Section générale

Auteur Message
coolmax
Invité

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 11:38 am    Sujet du message: modification recepteur FM pour 144Mhz Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible de modifier un récepteur FM prévu à la base pour le 88-108MHz, vers le 144MHz, pour écouter les bandes radioamateurs?

Si oui, est ce difficile, peut on avoir quelques schemas?

Merci de vos réponses.
fleurus
Invité

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'effectivement tu peux jouer sur le premier oscillateur local (pour créer le 10,7 Mhz) en augmentant sa fréquence. Par contre 2 choses:
- la FM entre 88 et 108 est large bande il me semble
- si le récepteur est a base d'un circuit intégré, peut être la fréquence est trop haute.

Je n'ai par contre personnellement jamais fait cette manip!

En espérant que ça vous aide.
lassakri
Invité

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 3:39 pm    Sujet du message: modification recepteur FM pour 144Mhz Répondre en citant

impossible de modification recepteur FM pour 144Mhz
CN8FZ ALI DE RABAT
Invité

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 3:40 pm    Sujet du message: Re: modification recepteur FM pour 144Mhz Répondre en citant

lassakri a écrit:
impossible de modification recepteur FM pour 144Mhz
electro-radio

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, les recepteurs "FM" actuels (de 88 à 108 MHz) sont constitués la plupart du temps d'une "puce" dédiée qui n'est pas modifiable (hormis vers la bande FM Japonaise (76 à90 MHz je crois).
dans tous les cas il faudrait réacorder les filtre ce qui est du boulot , avoir du materiel , en plus la bande passante prevue pour de la "stereo" n'est pas compatible avec les émetteurs "amateurs"
maintenant les montages ne manquent pas
http://f1dff.free.fr/rx1.htm..
bon courage et bon amusement, on a plus de plaisir avec ce que l'on a construit soi-même..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abouchouaib
Invité

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 1:16 pm    Sujet du message: Re: modification recepteur FM pour 144Mhz Répondre en citant

Certains postes Fm peuvent etre modifiées pour recevoir la bande vhf 2m et autre
il faut agir sur le filtre d entrée de sorte qu il soit selectif sur le troncon de bande desirée , et agir au niveau de la Fi " 10.7 la plus part du temps " de facon a la rendre etroite en changeant les filtres murata 10.7 par des filtres a quartz recuperables sur des vielles platines , a main levée ca devra marche mais toutefois un gene hf + un wobulo ..etc pourront faciliter la tache
Invité

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 1:38 pm    Sujet du message: Re: modification recepteur FM pour 144Mhz Répondre en citant

[quote="abouchouaib"]Certains postes Fm peuvent etre modifiées pour recevoir la bande vhf 2m et autre
il faut agir sur le filtre d entrée de sorte qu il soit selectif sur le troncon de bande desirée , et agir au niveau de la Fi " 10.7 la plus part du temps " de facon a la rendre etroite en changeant les filtres murata 10.7 par des filtres a quartz recuperables sur des vielles platines , a main levée ca devra marche mais toutefois un gene hf + un wobulo ..etc pourront faciliter la tache sans oublier d agir sur la plage de l oscillateur local pour avoir Frecu +/- Fol = 10.7
il m est arrivé d avoir fait de telle manip , ca avait bien marché .
electro-radio

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nous sommes bien d'accord, disons que le risque si tu dérègles tout est que:
- tu n'auras pas un recepteur 2m comme espéré
- et tu n'auras plus de recepteur FM non plus !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MisterGoodDeal
Invité

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2010 7:22 pm    Sujet du message: Re: modification recepteur FM pour 144Mhz Répondre en citant

abouchouaib a écrit:
Certains postes Fm peuvent etre modifiées pour recevoir la bande vhf 2m et autre
il faut agir sur le filtre d entrée de sorte qu il soit selectif sur le troncon de bande desirée , et agir au niveau de la Fi " 10.7 la plus part du temps " de facon a la rendre etroite en changeant les filtres murata 10.7 par des filtres a quartz recuperables sur des vielles platines , a main levée ca devra marche mais toutefois un gene hf + un wobulo ..etc pourront faciliter la tache

Savez vous où peut on trouvé des filtres 10.7Mhz avec une bande différente (plus étroite)?

Merci
tout se medifie
Invité

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 9:18 am    Sujet du message: pas de souci Répondre en citant

Tout dépend de ton équipement de base, mais en clair plus c'est ancien, plus c'est simple à modifier.
Pour ma part, j'ai essayé de modifier un vieux recepteur FM non synthétisé, il faut modifier les filtres d'entrée, de sortie et mettre une capa fixe en série ou parallèle avec la capa variable qui te fait l'accord ou venir modifier l'accord par la varicap si tu en as une sur ton montage et ensuite aligner celà avec les outils classiques de mesure a savoir géné, spectro et éventuellement scalaire pour les filtres.
Je suis arrivé à obtenir 0.2µV de sensibilité.
Bon courage
Pour la largeur de bande je ne m'étais même pas posé la question.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Section générale
Page 1 sur 1