| |
| Auteur |
Message |
debutant Invité
|
Posté le: Mer Sep 17, 2008 8:35 pm Sujet du message: polarisation diode zener |
|
|
| bonjour, j'ai une question qui peut paraitre bete peut être: j'ai lu sur le site qu'il faut placer une résistance pour polariser une diode zener, mais quel est le courant qui doit traverser la zener? merci de vos réponses. |
|
|
|
 |
oto Invité
|
Posté le: Ven Sep 19, 2008 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
| 1 mA ça ira bien. |
|
|
|
 |
debutant Invité
|
Posté le: Sam Oct 04, 2008 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
merci de votre réponse
par contre comment avez vous déduit cette valeur de courant? |
|
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Jeu Oct 23, 2008 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
| essai |
|
|
|
 |
nanard Invité
|
Posté le: Jeu Oct 23, 2008 7:38 pm Sujet du message: la régulation par diode zener |
|
|
Bonjour "invité"
Voila un pseudo bien mystérieux
Comment déterminer le courant de régulation d'une Zener? ou plutôt comment calculer l'ensemble des éléments et choisir la bonne diode
Et oui, là est tout la difficulté
Pour réaliser une régulation correcte,il faut poser le problème à résoudre:
Exemple =>cas où la tension d'alimentation varie de 10v à 15v
et on veut que la tension aux bornes d'une charge Rc soit régulée à 5v (utile pour avoir un niveau TTL par exemple)
1) Rc = 100 ohm ( résistance aux bornes de la Zener)
2)Tension d'alimentation Ve non régulée = 10v à 15v
3)Tension de régulation désirée 5V (Vz=5v)
4)Pour avoir une bonne régulation, il doit impérativement passer un courant minimum dans la Zener, sinon par de régulation. Le courant doit se situer vers 3ma (min) pour la tension mini (==> 10v)
5) la charge étant de 100ohm pour une tension de 5v, le courant qui traversera la charge sera de 5/100, soit 50ma. En résumé, le courant total sera de 50+3=53ma.
6) Calculons la résistance Rr de régulation à mettre en série entre la (Zener//Rc). Vr (tension aux bornes de la résistance Rr de régulation) . Tension d'entrée min=10v, d'ou Vr=10v (Ve mi)-5v(Vz)=5v
Rr=5v/53ma=94 ohm
7) Si la tension d'entrée Ve max monte à 15v, le courant dans la zener, augmentera. Dans ces conditions, Vr=15-5=10v. Le courant qui traversera la résistance sera de 10/94=106ma. Comme la tension reste constante aux bornes de Rc, le courant dans la zener sera de 106-50=56ma.
calcul des puissances pour déterminer les éléments à choisir:
Puissance de la zener = Uz X Izmax=5x56=280mw (spé. constructeur)
Puissance de Rr=Ur ( max) X Ir (max)=10 X 106= 1,06W
Pratiquement pour la diode Zener, choisir une diode de 1W, et un résistance de 2 à 3W n. Sinon ça chauffe.....
Voilà mon ami "l'invité"
Je te laisse le soin de regarder le cas ou la tension d'entrée est fixe et où la charge varie.
A+
Nanard.
 |
|
|
|
 |
nanard

|
Posté le: Jeu Oct 23, 2008 7:51 pm Sujet du message: Régulation Zener |
|
|
Bonjour "invité"
Voila un pseudo bien mystérieux Very Happy
Comment déterminer le courant de régulation d'une Zener? ou plutôt comment calculer l'ensemble des éléments et choisir la bonne diode
Et oui, là est tout la difficulté
Embarassed
Pour réaliser une régulation correcte,il faut poser le problème à résoudre:
Exemple =>cas où la tension d'alimentation varie de 10v à 15v
et on veut que la tension aux bornes d'une charge Rc soit régulée à 5v (utile pour avoir un niveau TTL par exemple)
1) Rc = 100 ohm ( résistance aux bornes de la Zener)
2)Tension d'alimentation Ve non régulée = 10v à 15v
3)Tension de régulation désirée 5V (Vz=5v)
4)Pour avoir une bonne régulation, il doit impérativement passer un courant minimum dans la Zener, sinon par de régulation. Le courant doit se situer vers 3ma (min) pour la tension mini (==> 10v)
5) la charge étant de 100ohm pour une tension de 5v, le courant qui traversera la charge sera de 5/100, soit 50ma. En résumé, le courant total sera de 50+3=53ma.
6) Calculons la résistance Rr de régulation à mettre en série entre la (Zener//Rc). Vr (tension aux bornes de la résistance Rr de régulation) . Tension d'entrée min=10v, d'ou Vr=10v (Ve mi)-5v(Vz)=5v
Rr=5v/53ma=94 ohm
7) Si la tension d'entrée Ve max monte à 15v, le courant dans la zener, augmentera. Dans ces conditions, Vr=15-5=10v. Le courant qui traversera la résistance sera de 10/94=106ma. Comme la tension reste constante aux bornes de Rc, le courant dans la zener sera de 106-50=56ma.
Cool calcul des puissances pour déterminer les éléments à choisir:
Puissance de la zener = Uz X Izmax=5x56=280mw (spé. constructeur)
Puissance de Rr=Ur ( max) X Ir (max)=10 X 106= 1,06W
Pratiquement pour la diode Zener, choisir une diode de 1W, et un résistance de 2 à 3W n. Sinon ça chauffe.....
Voilà mon ami "l'invité"
Je te laisse le soin de regarder le cas ou la tension d'entrée est fixe et où la charge varie.
A+
Nanard. _________________ Nanard elec. |
|
|
|
 |
debutant Invité
|
Posté le: Jeu Oct 23, 2008 8:21 pm Sujet du message: polarisation diode zener |
|
|
bonjour nanard
je desespérais d'avoir une réponse. je vais lire votre message a tête reposée. merci beaucoup de votre réponse (comme mon pseudo l'indique je suis débutant en électronique, et je ne connaissais pas les zener il y a qq temps). je trouve ce composant presque "magique" pour avoir une tension stable! |
|
|
|
 |
f1ufy Site Admin
|
Posté le: Jeu Oct 23, 2008 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour débutant,
Pour illustrer l'analyse de nanard, voici le schéma de mise en oeuvre d'une diode zener. Pour le dimensionnement, je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter .
73 de F1UFY
 |
|
|
|
 |
debutant Invité
|
Posté le: Jeu Oct 23, 2008 8:54 pm Sujet du message: diode zener polar |
|
|
merci de votre réponse rapide. j'avais deja trouve ce montage (que j'ai eu du mal à comprendre au debut).
je vais essayer de refaire les calculs de mon cote pour comprendre le schema.
merci encore de votre aide. |
|
|
|
 |
nanard

|
Posté le: Ven Oct 24, 2008 11:00 am Sujet du message: régulation zener |
|
|
Bonjour à tous et 73's a F1UFY.
Le schéma de notre éminent F1UFY est parfait. Dans ce cas il n'y a pas de résistance de charge aux bornes de la Zener ou du moins la charge est très grande vis à vis de la résistance de régulation (> 50 fois ==> 40K). Intéressant pour polariser une source haute impédance de 47K.
pour Ue =15v, le courant qui passera dans Dz sera de 106ma. Et sa puissance devra être revue à la hausse 5v X 106ma=0.53w. Une Dz de 1W peut être juste dans ces conditions, je conseil de prendre une de 2W.
La régulation ne se fera plus lorsque le courant dz sera nulle, donc pour une charge de 5/106=47 ohm
Ce montage permet en résumer de pouvoir avoir une charge variable (pour Ue=15v). Pour avoir une régulation , la charge pourra donc varier de 47 ohm à l'infinie.
C'était la solution au deuxième problème.
see you later.
73's
nanard _________________ Nanard elec. |
|
|
|
 |
f1ufy Site Admin
|
Posté le: Ven Oct 24, 2008 1:52 pm Sujet du message: polarisation diode zener |
|
|
Voila qui est plus à propos.
| Citation: | | de notre éminent F1UFY |
Je n'en suis pas encore là malheureusement.
73 de F1UFY |
|
|
|
 |
debutant Invité
|
Posté le: Ven Oct 24, 2008 6:14 pm Sujet du message: zener courant |
|
|
merci pour tout encore
je n'ai pas eu le temps de refaire les calculs mais j'y vois un peu plus clair |
|
|
|
 |
pierre_norin
|
Posté le: Ven Oct 24, 2008 7:45 pm Sujet du message: diode zener en alternatif |
|
|
euh question bête pour la regulation à base de diode zener: si la tension d'entrée est alternative que ce passe t'il? est ce que ça regule de la même manière? voit on la tension de sortie varier comme un parasite?
je bidouille un peu en audio et je me pose cette question pour éviter une ronflette dans mes circuits. |
|
|
|
 |
nanard

|
Posté le: Lun Oct 27, 2008 5:42 pm Sujet du message: régulation zener |
|
|
Bonjour,
Voilà une question qui l'est bonne
Pour pouvoir répondre , j'ai besoin de précision:
1) La tension est-elle alternative sur toute la dynamique. Par exemple Ve= +/- 20v => tension sinusoïdale.
2) La tension alternative est elle superposée à la tension continue Ve, et dans ce cas qu'elle est son amplitude.
exemple 15 V DC plus +/- 2.5v d'ondulation.=>En dynamique la tension d'entrée variera donc de 12.5v à 17.5v
3) Enfin pour définir la valeur des éléments est impératif de connaitre la valeur de la charge et la forme approximative qu'aura la tension d'entrée, et ce, afin de déterminer le condensateur de filtrage qui sera à mettre en place aux bornes de Rc.
nanard. _________________ Nanard elec. |
|
|
|
 |
|