| |
| Auteur |
Message |
sephiroth
|
Posté le: Lun Juin 28, 2010 7:44 pm Sujet du message: Polarisation zener |
|
|
yop je passe en terminale electrotech et je suis sur un ptit projet perso, j'associe deux capteurs et deux diode zener a un adi suiveur de tension, mais prenons un exemple simple, une alim 1V en serie avec une zener, Uz=-0.7 et Useuil= 0.7, je voulais savoir si:
--l|---l>L--- alors I>0 et --l|---_l<l--- alors I<0
(schema bizarre mais bon ^^)
enfait je veux savoir si selon la polaritée de la diode on peut avoir une intensité positive ou negative
merci  |
|
|
|
 |
zener diode Invité
|
Posté le: Mar Juin 29, 2010 7:39 am Sujet du message: polarisation diode zener |
|
|
bjr, le schéma de base pour l'utilisation d'une zener est décrit ici:
electronique-radioamateur.fr/elec/composants/diode-zener.php
je n'ai pas compris le reste de votre question |
|
|
|
 |
sephiroth
|
Posté le: Mar Juin 29, 2010 7:44 am Sujet du message: |
|
|
tres simple: est- ce que la diode peut me servir pour que l'intensité soit positive ou negative?
si oui, est-ce que cela peut se faire en fonction de sa polarisation ? |
|
|
|
 |
zener diode Invité
|
Posté le: Mar Juin 29, 2010 11:13 am Sujet du message: polarisation zener diode |
|
|
une diode zener permet de maintenir une tension lors que cette dernière est polarisée en inverse: sur le schéma ci dessus, on applique 12V la zener possède une tension zener de 5.1V par exemple, la tension de sortie sera de 5.1V.
Si le courant est négatif c'est à dire que la zener est polarisée dans le sens passant ou direct, dans ce cas nous n'avons pas d'effet zener et nous retrouvons la tension de seuil d'une diode (entre 0.6 et 1V). Ce montage n'a guère d'interet.
Pour générer une tension négative par rapport à la masse, il faut mettre la zener dans l'autre sens, mais attention la tension d'entrée doit être plus faible que la tension zener -12 par exemple pour sortir -5V. |
|
|
|
 |
sephiroth
|
Posté le: Mar Juin 29, 2010 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
| comment puis je faire, j'ai deux fin de course, relié a un Mcc en derivation, je veux que selon le fin de course le rotor tourne dans un sens ou un autre, je ne sais pas comment je vais faire du coup =/ |
|
|
|
 |
|