Electronique radioamateur Electronique radioamateur
Forum dédié à l'électronique radioamateur, les antennes, les composants et le matériel radio

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les 5 derniers sujets :
Sujets similaires :
Projet ballon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Général

Auteur Message
Groumpff

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2012 9:35 am    Sujet du message: Projet ballon Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je ne suis pas du tout radio amateur (nobody is perfect)

Mais j'ai comme l'impression que le sujet qui m'intéresse est dans vos
plate-bandes Wink

J'étudie la réalisation d'un petit ballon sonde. Je sais, ce n'est pas original, mais ce n'est pas une raison.

Après avoir examiné pas mal de projet (cette communauté est très ouverte) une solution économique et simple se dégage (surtout en GB)

Il s'agit d'employer un petit module émetteur (RadioMetrix NTX2) pour être précis. Ce dernier se décline en 2 fréquences 434.075 et 434.650 Mhz, en FM.

La méthode consiste à moduler en RTTY 50b avec un shift de 425Hz.

Tout d"abord, cette fréquence est elle autorisée en France ? Le module est vendue sans nécessité de licence en Europe pour cette fréquence.

Ensuite je me heurte au problème de l'équipement de réception.

La communauté plébiscite des Yeasu FT-817 ou 790 et autre Icom.
C'est bien beau , mais c'est cher et je ne pense pas pouvoir m'en procurer un sans licence RA...

Connaissez vous un matériel qui fonctionne dans la bande 420-450 en SSB ? assez abordable et pourquoi pas portable (pour le suivi une fois en vol...) la fonctionne emission ne m'intéressant pas.

Merci pour vos conseils.

Claude.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Groumpff