Electronique radioamateur - F1ufy Electronique radioamateur
Forum dédié à l'électronique radioamateur, les antennes, les composants et le matériel radio

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Récepteur 144 MHZ à construire
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Général

Auteur Message
Invité

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 8:22 pm    Sujet du message: LA1185 tete VHF Répondre en citant

Romain,

il y a aussi le LA1185 qui joue un role très important sur le montage ci dessus: il joue le rôle d'ampli RF et de mélangeur pour attaquer le second composant mc3361.

73

Guy
mhz

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 8:46 pm    Sujet du message: recepteur 144MHZ Répondre en citant

Bonjour Romain,

Je vois que tu as bien regardé le schéma, cela me fait plaisir de voir qu’il y a encore des personnes qui cherchent à réaliser des montages Wink , pour en revenir au CI MC 3361 dans le montage il sert pour la fréquence intermédiaire, regardes bien le montage le CI LA 1185 c’est le convertisseur de fréquence sur la patte 5 il sort 10,7 mhz qui entre dans le MC 3361 à la patte 16 puis le MC 3361 reconverti cette fréquence à 455 kHz et sert de démodulateur pour avoir la BF sur la patte sur la patte 13 ( à s’avoir que pour les récepteurs radioamateur pour le 144 MHZ ont fais un double changement de fréquence ). Des personnes ont cherché tout comme moi dans mon début lol à écouter les radioamateurs en modifient un récepteur FM de 88 à 108 MHZ mais sais récepteurs la ont une fréquence intermédiaire à 10,7 MHZ donc à large bande pour les radioamateurs il faut du 455 kHz bande étroite. Donc le MC 3361 qui travail au maxi à 60 MHZ c’est pas grave on lui injecte un signal à 10,7 MHZ.
Maintenant vérifie le datasheet du LA 1185 tu vas vite comprendre.
Tu peux remplacer le LA1185 part un TA7358AP c’est le même CI.

Pour le quartz 10.245 tu en trouve sur les châssis des TV, ne pas hésité à faire les encombrants ou les déchetteries, les radioamateurs les rois de la récupe et du recyclage OKAY
J’espère avoir répondu à ta question
toutes mes 73
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mhz

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 9:03 pm    Sujet du message: recepteur 144 MHZ Répondre en citant

Bonjour Guy,

Désolé je n’avais pas vu qu’il y avait une deuxième page, ma vue baisse il va me falloir une boite d’accord Mr. Green
Toutes mes 73
Romain
Invité

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 7:45 am    Sujet du message: recepteur 145Mhz LA1185 Répondre en citant

je pense avoir compris en fait le ci mc3361 doit etre accompagné par un autre composant pour changer la fréquence. par contre j'ai encore des soucis de comprehension avec le changement de frequence (depuis pas mal de temps Smile ): pourquoi changer la frequence plusieurs fois du signal et pourquoi pas la changer une fois ou pas du tout et démoduler directement.

enfin c'est peut etre une question bete de débutant, mais j'essaie de bien comprendre. c'est comme le choix des valeurs de frequences à 10.7mhz et 455mhz.

merci de vos aides.

Romain
mhz

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 8:16 pm    Sujet du message: recepteur 144 MHZ Répondre en citant

Bonjour Romain,

voila un site qui donnera les réponces à tes questions

http://www.f8kgl.com/IMG/pdf/seance9.pdf

Expliquer en quelques mots ce que l’on a appris en plusieurs années serait trop long Wink .
Il y à une erreur dans ta question pour la fréquence intermédiaire 10,7 MHZ c’est bon mai l’autre c’est 455 KHZ Arrow pas 455 MHZ.
Si tu à d’autre question nous restons à ton écoute Wink
Toutes mes 73
Invité

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Surprised OKAY
Romain
Invité

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 7:22 am    Sujet du message: 145mhz recepteur fm Répondre en citant

pour l'erreur c'est donc 455khz.

maintenant c'est un peu plus clair le changement de fréquence: ce que je retient c'est qu'on a la possibilité rapidement de changer la fréquence de reception avec un oscillateur sans changer le reste du circuit et en plus comme la fréquence est plus basse, c'est électroniquement plus facile pour la conception. Very Happy
hugo
Invité

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2009 9:56 pm    Sujet du message: Re: Récepteur 144 MHZ à construire Répondre en citant

bonsoir, suis un comme lui bien attentif a tous ca....mais la realisation de recepteur a par aviation je n'est pas encore vu l'affaire, je trouve tres bien quil y est des averti de l'ensemble de chose simpa, je te dit tres bonne realisation apres choix
hugo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Général
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2