Electronique radioamateur - F1ufy Electronique radioamateur
Forum dédié à l'électronique radioamateur, les antennes, les composants et le matériel radio

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

relais radioamateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Section générale

Auteur Message
f6dev

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 12:43 am    Sujet du message: relais radioamateur Répondre en citant

bonjour a tous

je viens de m inscrire sur ce forum afin d avoir si possible une reponse a a ma question.
j ai monte un relai vhf 144 que je veux linker avec un autre relais 430
pour que cela fonctionne correctement il faut que je resolve ce probleme
j ai une tension 5v lorsque le relais V n as pas de signal
j ai une tendion 0v lorsque le relais V recoit un signal
meme chose cote relai UHF
il faut que je couple ces tensions pour en avoir une seule en sortie 0 ou 5v
de facon a maintenir la fonction 1750htz ouverte

soit si uhf ferme 5volt vhf ferme 5v il me faut 5 v en sortie
soit si uhf ouvert 0 volts vhf ferme 5v il me faut 0 v en sortie
soit si uhf ferme 5 volts vhf ouvert 5v il me faut 0 v en sortie
soit si uhf ouvert 0 volts vhf ouvert 0v il me faut 0 v en sortie
en fait lorsque n importe lequel recoit un signal il me faut 0v en sortie
je pensais a un ampli ops mais je ne suis pas assez doue pour cela
je peux donner d autres explications si necessaire
et appeler vie tel si necessaire un om qui pourrait me renseigner
ce serait peut etre plus facile
merci de me repondre
jean louis

ps j ai du mettre ce message ailleurs mais ne le retrouve pas mauvaise manip sans doute mes excuses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max
Invité

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 8:29 am    Sujet du message: porte logique et relai radio? Répondre en citant

Bonjour si je comprend bien, le problème est de trouver la porte logique qui aurait cette loi: je n'ai pas plus analyser mais ne serait il pas possible d'utiliser un OU ou un ET logique suivis d'inverseurs éventuels pour obtenir les bons signaux?

Une solution peut être plus difficile à mettre en oeuvre serait d'utiliser un petit microcontroleur genre PIC de Microchip pour rélaiser cette fonction: le gros avantage c'est qu'en très peu de temps la fonction peut être mise à jour, ce qui rend la circuiterie très flexible et évolutive. Mais il faut mettre les main dans la programmation de ce type de composants:
- avoir le programmateur
- savoir écrire quelques lignes de codes en assembleur ou C
- faire une maquette avec support amovible pour débug
- ...

max
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Section générale
Page 1 sur 1