Electronique radioamateur - F1ufy Electronique radioamateur
Forum dédié à l'électronique radioamateur, les antennes, les composants et le matériel radio

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Resistance thermique: dissipateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Général

Auteur Message
sabsss82
Invité

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 12:19 pm    Sujet du message: Resistance thermique: dissipateur Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un petit problème de thermique electronique...
J'ai un semiconducteur de type TO 220 qui est en contact avec une tole métallique electrozinguée de 1mm d'épaisseur et je souhaiterais savoir si la tole dissipe assez la chaleur...J'ai réussi à calculer la resistance thermique du dissipateur qui en l'occurence correspond à ma tole mais je n'arrive pas à trouver la surface necessaire correspondante pour dissiper...J'ai utilisé la formule R=e/(lambda.S) mais je trouve des valeurs aberrantes.
Pouvez vous m'aider?

Merci d'avance
jules
Invité

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2009 11:39 am    Sujet du message: radiateur pour to220 Répondre en citant

Il existe effectivement des formules pour calculer la résistance thermique d'un radiateur.
Souvent, dans le datasheet du fabricant du composant, il y a quelques informations sur la résistance thermique du radiateur. Aprés tout dépend de la puissance et de votre application.

Pour mes projets home made, j'ai tendance à surdimensionner mes radiateurs par l'expérimentation. Pour un PA par exemple, je le laisse fonctionner à forte puissance pendant quelques minutes et je mesure la température du composant avec divers types de radiateurs.
Aprés rien ne sert de placer une plaque trés longue, car la dissipation au bord sera trés faible. Le gradient de température est log (ou exp suivant le sens dans lequel on va).
Privilégier les radiateurs à ailettes qui sont trés efficaces car la surface d'échange avec l'air est trés rapidement augmentée.
Attention pensez à isoler le TO220 (si necessaire) avec une feuille de mica, et si ce n'est pas necessaire placer un peu de graisse de silicone pour augmenter la surface d'échange entre le boitier du composant et le radiateur.

Meilleurs voeux.

Jules.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Général
Page 1 sur 1