Electronique radioamateur - F1ufy Electronique radioamateur
Forum dédié à l'électronique radioamateur, les antennes, les composants et le matériel radio

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sifflement trés aigu sur un ecran cathodique de PC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Général

Auteur Message
mick
Invité

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 2:19 pm    Sujet du message: Sifflement trés aigu sur un ecran cathodique de PC Répondre en citant

J'ai constaté un sifflement trés aigu sur mon écran de PC (15kHz). J'aimerais savoir si quelqu'un à

déjà eu ce genre de problème et comment a t il réussi à le réparer.

merci
zoozoo
Invité

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 8:24 am    Sujet du message: sifflement aigu ecran pc Répondre en citant

C'est pas la fréquence de synchro?
En tout cas sur les tubes cathodiques ça peut arriver.
ON5JEF
Invité

MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2008 7:31 am    Sujet du message: THT ou selfs sur la platine du moniteur Répondre en citant

Hello, je suppose que l'écran a déjà de la bouteille

à mon sens , ca peut avoir 4 causes au moins ;

-Modifier le refreshing rate (taux de rafraichissement) du moniteur : si le bruit disparait ou change passer directement au dernier point.

-accumulation ce crasses attirées par l'accumulation de charges électrostatiques. Remède : DEBRANCHER le moniteur, attendre 30 minutes,dépoussiérer à l'aspirateur / pinceau et nettoyer à l'alcool les parties les + noires. (attention il restera toujours un peut de THT dans le tube : pour la supprimer, décharger le tube via une résistance de 10K au chassis)

-le transfo THT a une fuite (fêlure, défaut câble) : décapoter le moniteur, le mettre dans une pièce sombre l'allumer et regarder avec prudence l'endroit ou est la fuite haute tension (zone ionisée qui sent l'ozone). quand trouvé : débrancher , décharger et nettoyage à l'acool , et silicone sanitaire sur la zone. Laisser sécher complètement le silicone avant remise sous tension !

-une des selfs sur la platine du moniteur est bruiyante : pour la détecter : un tube de plastique de 40 cm de long : 1 côté se balade au dessus des selfs, l'autre côté est contre l'oreille (comme un stétoscope). une fois trouvée: la noyer dans le silicone ou l'araldite.

Juste pour rappel (z'êtes pas des gamins Smile : il y a environ 20 Kv dans ces engins et aussi du 220V . prudence donc ....

et comme on dit : 73'Z de ON5JEF/JO20DO
lexpaul
Invité

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 7:19 pm    Sujet du message: décharger le tube via une résistance de 10K au chassis Répondre en citant

Citation:
décharger le tube via une résistance de 10K au chassis

ah! ca fait quelques temps que je recherche cette info pour une télévision (pas un écran plat). on m'a dit de décharger le tube, mais je n'ai jamais vraiment su comment m'y prendre: le chassis c'est la masse ou la terre?

je serai trés content de votre réponse cher OM!
mhz

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 1:02 pm    Sujet du message: Sifflement trés aigu sur un ecran cathodique de PC Répondre en citant

bonjour,
la masse c'est le châssis pas la terre Wink
c'est le même principe que les TV mais les TV non pas de prise de terre donc tu mais la résistance à la masse sur la platine TRC c’est le boîtier qui se trouve au culot du tube
un petit conseille pour enlever la ventouse du tube prends une petite plaquette de bois fine afin de ne pas avoir une bonne bourre une fois le tube déchargé avant de rebrancher la ventouse nettoie le tube au niveau du trou ou se fixe la ventouse des dépôts de nicotine ou autre s’accumule, vérifie aussi la ventouse si elle est bien souple, si elle est dure change-la

Mes 73 Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B-52s
Invité

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 8:24 pm    Sujet du message: décharger le tube télé Répondre en citant

j'ai eu à décharger le tube d'un téléviseur: pour cela je prenais un tournevis à manche isolé que je relié à la terre via 2 pinces croco et un cable banane.
ensuite je placer le tournevis sous la ventouse jusqu'à ce que le tube se décharge.

puis je baladais mon tournevis sous les capa pour les décharger.

ainsi je n'ai jamais eu de pb.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Général
Page 1 sur 1