Electronique radioamateur Electronique radioamateur
Forum dédié à l'électronique radioamateur, les antennes, les composants et le matériel radio

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un radioamateur avec des connaissances

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Section générale

Auteur Message
f4fne
Invité

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 7:52 am    Sujet du message: Un radioamateur avec des connaissances Répondre en citant

Voilà que je vais disposer de plus de temps car je termine mes études. Ce temps je voudrais le mettre à profit pour devenir un radioamateur. Je m'explique, j'ai un indicatif, certes, de classe 2, mais je l'ai eu de très peu et seulement en apprenant par cœur les cours OM. Cela ne me satisfait pas du tout car au final je n'ai pour ainsi dire aucune connaissance, ni en matière de propagation des ondes (selon les différentes longueurs d'ondes), ni en matière de construction radio-électrique. Mon statut de radioamateur expérimentateur ne se trouve pas satisfait. J'ai bien trouvé des documents sur la toile concernant l'électronique mais je suis à la recherche d'une bonne âme avec qui le dialogue et l'échange est possible. En effet, je ne vois pas comment je pourrais progresser efficacement en restant dans mon coin. Et puis le Radioamateur est un Expérimentateur qui a, par ses savoirs, la capacité à échanger.
Si quelqu'un peut m'aider ou simplement m'orienter vers un autre OM, je me trouverais ravi. Je cherche en résumé comment commencer quand on n'a pas de connaissances.
Cordialement
Matthieu
paul
Invité

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 8:03 am    Sujet du message: radioamateur Répondre en citant

Bonjour Matthieu,

Pour moi ce fut le contraire: c'est quand j'ai fini mes études que je n'ai plus eu de temps... Inconvénient des pros prenants!

Il y a beaucoup de radioclub (qui se vident peu à peu malheureusement) en France: dans quelle région es tu?

Aprés pour progresser à mon avis il faut bidouiller: au départ je bidouillais de petits émetteurs AM, FM... puis de fil en aiguille, si t'es un minimum curieux, tu passe de la bidouille à la conception.

Prend aussi le temps de lire: achète toi un bouquin ou deux, un ou deux magazines d'électroniques (même général).

73 cher OM!

Paul
F4FNG
Invité

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 9:56 pm    Sujet du message: Une saine lecture ... Répondre en citant

Salut Mathieu,

Ton indicatif est proche du mien .... (ou l'inverse ! Smile )
Je peux te conseiller un excellent bouquin :
les antennes Théorie et pratique des antennes de André DUCROS (dispo sur elektor) F5AD qui vaut vraiment le coup. (son site web aussi ...) (son bouquin est une vrai bible, cela répondra a tes questions sur la propagation et les phénomènes électrique d'une antenne )
Mais cela ne te donnera encore que de la théorie, si tu veux "pratiquer" il faut que tu te lance dans un projet (seul ou avec d'autres OM), il y a plein de choses a faire dans plein de domaine différent !
Tu peux essayer d'innover ou te contenter de reproduire des systèmes déjà en place type APRS, Packet, PSK31, phonie et bien d'autres ...
SSTV (transfert d'images), ATV (télévision d'amateurs), tu peux construire tes antennes, tu peux programmer des softs sur ton pc en relation avec la radio, tu peux souder tes circuits, etc ....
Les possibilités sont la, a toi de voir ce qui te fais vibrer !!!

Je te laisse mon mail si tu veux bavarder :
F4FNG@numericable. com

Cordiales 73
F4FNG Stéphane
Lucien
Invité

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 9:32 am    Sujet du message: Un radioamateur avec des connaissances Répondre en citant

Citation:

Un radioamateur a toujours des connaissances!

Salutations

Lucien
Romain
Invité

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:

Salutations

Lucien

Laughing
FOFUT
Invité

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 11:20 am    Sujet du message: LIEN RA Répondre en citant

BONJOUR MATHIEU IL Y A LE SITE DE F5ZV ROLAND QUI EST UNE MINE A EXPLOITER
Invité

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2012 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Romain a écrit:
Citation:
Citation:

Salutations

Lucien

Laughing
Aaaaaaaaaaaaaaaargh Aaaaaaaaaaaaaaaargh
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Electronique radioamateur -> Section générale
Page 1 sur 1