Electronique radioamateur
 
Electronique Radio Annonces radioamateur Edito Forum Contact Admin *
accueil > radio



Radio

La radio est un domaine de l'électronique qui traite plus particulièrement des schémas et donc des composants reliés à l'émission et réception de messages "radiofréquence", qui se propagent via la modulation d'ondes électromagnétiques.

Pour effectuer une liaison entre un émetteur et un récepteur il faut:
  • un émetteur radio qui s'occupe de moduler une onde électromagnétique qui va se propager dans le médium de transmission.

  • une antenne d'émission: véritable adaptateur entre le courant "conduit" et le courant "rayonné". Son role est de transformer un courant alternatif issu de l'émetteur radio en une onde électromagnétique possédant les informations à transmettre: voix, données binaires etc.

  • un médium de transmission: c'est le support pour la propagation du message. Par exemple pour le téléphone ce sera une paire torsadée; pour la radio c'est le champ électromagnétique.

  • une antenne de réception: même principe que pour l'antenne d'émission, sauf que son rôle est de transformer l'onde electromagnétique en courant électrique exploitable par le récepteur.

  • un récepteur radio: son rôle est d'amplifier le signal issu d'une antenne, de filtrer, de mettre en forme les données issues de la porteuse afin que ces dernières soient exploitables.

Les ondes radio sont dénommées de manières différentes suivant leur fréquences:
  • HF pour les fréquences comprises entre 3 et 30 MHz
  • VHF pour les fréquences comprises entre 30 et 300 Mhz
  • UHF pour les fréquences comprises entre 300 et 3 Ghz
  • SHF pour les fréquences comprises entre 3 et 30 Ghz
Nous parlerons d'hyperfréquences pour des fréquences supérieures à 400Mhz environ, déjà dans la bande UHF nous pouvons parler de micro ondes.

Les émetteurs et récepteurs radio possédent très souvent des composants haute fréquence (c'est à dire qu'ils exploitent des courants/tensions dont la fréquence intrinsèque est élevées). C'est pour cette raison que la radio reste un domaine légèrement à part de l'électronique classique: les paramètres des composants à étudier ne sont pas exactement les mêmes.

Les instruments de mesures seront eux aussi légèrement différents. Jusqu'il y a peu de temps il était impossible de visualiser des signaux à plus de 100Mhz sur un oscilloscope. Il a donc fallu concevoir et mettre au point des instruments de mesure plus spécifiques: analyseur de spectre, analyseur de réseau vectoriel, rosmètre etc.

Maintenant la technique ayant évoluée (heureusement) cela devient possible: néanmoins au delà de 1GHz, cela reste encore délicat.

Voici les différentes rubriques de la section Radio :

- Présentation
- Emission réception
- Code Morse
- Instruments de mesure
- Antennes
- Composants
- Circuits
- Hyperfrequence


Le forum radioamateur